Le coin des ados

Le 29 septembre 2019 :

Louis

Quand nous sommes partis de Bonaire ça a fait un peu bizarre car on s’était habitué et on avait notre routine. Après nous sommes allés à Curaçao qui était vraiment pas mal, beau centre ville et beaucoup de magasins. Avec mon ami Gérard nous sommes allés voir trois films: 47 meters down uncaged, ce film est vraiment pas terrible je n’ai pas aimé ensuite on a été voir it chapitres 2 qui lui pour le coup est vraiment bien et vaut la peine et le dernier Hobbs and Shaw qui lui aussi est vraiment cool. On est aussi allé dans une sorte de club, hôtel privé où il y a une plage et superbe piscine. Ensuite on est parti pour Aruba et cette dernière île des îles Hollandaise est pour moi la plus riche car le centre ville ressemble beaucoup à disneyland et il y a une quantité de magasins de luxe et d’hôtels gigantesques. Pendant la navigation Aruba-Santa Marta (Colombie) on a bien pêché deux ou trois thons de quatre a six kilos, j’en ai remonté un et c’était du sport j’ai dû mettre 30 minutes à le remonter. Maintenant on est à Santa-Marta en Colombie et pour le moment c’est vraiment pas mal, les gens sont super sympas il y a une bonne ambiance surtout dans la Marina. D’ailleurs la Marina est pas mal du tout, on est dans la ville presque, il y a du bon wi-fi, des belles douches avec eau chaude et un mini market. Avec mon père on s’est inscrit à une salle de musculation qui est à une minute à pied de la Marina avec vue sur la mer et la Marina. Tous les jours je m’entraîne pour pouvoir passer mes concours de sapeur pompier de Paris et de Marseille on s’est fait un petit rituel de se lever à 5h15 le matin pour aller courir et après 2h à la salle sport.

 

Le 29 août 2019 :

Louis :

Cela fait maintenant presque deux mois que l’on est à Bonaire dans les ABC, j’ai passé mon open water avec un copain espagnol et c’était vraiment bien . Deux semaines après j’ai aussi passé mon advance open water qui permet de faire des plongées profondes (30m), plongée de nuit aussi et des wrecks dive ( épaves). C’est vraiment incroyable je dois être en ce moment à 21 plongées en un mois, j’adore ça. Avec mon père et ma sœur nous sommes en train d’apprendre le kite surf ce qui est vraiment cool. Je pense maintenant être pas trop mal en anglais car je parle anglais avec tout le monde. Mon copain espagnol va m’apprendre l’espagnol dans les prochains jours. Un jour avec Gérard nous sommes partis en optimiste faire le tour de Kleine Bonaire et c’était assez drôle car on a mis cinquante minutes pour aller à l’ouest de l’île avec le vent derrière mais c’était pas la même chanson pour faire demi tour car on avait le vent dans la tronche et du coup on a du tirer des bords mais sévère parce que le vent est tombé et pour finir on a mis plus de cinq heures à revenir et le père de Gérard est venu nous chercher. Je pêche souvent aussi avec Gege et une fois on était avec mon annexe on a pêché à la traîne et on a eu quatre thons en même temps vraiment nice, pourtant Stella était même pas dans le dinghy je comprends pas. Je travaille dans un bar restaurent aussi avec mon patron qui est vraiment super sympa et qui vient de France du coup je bosse le mercredi quand c’est burger party et il y a vraiment beaucoup de monde et beaucoup d’Américain donc beaucoup de pourboires très intéressant du coup ça me fait une expérience en plus.
Stella :

Nous sommes maintenant à Bonaire où nous devions rester entre 1 et 2 semaines mais au final ça fait presque 2 mois qu’on y est. Au début quand on est arrivé ici à Bonaire je m’étais dit que ça allait être nul et que ça allait encore être un endroit paumé mais au final pour l’instant c’est le meilleur du voyage pas pour l’île même si elle est assez cool mais parce que je me suis fait des potes français et québécois qui sont tellement sympas et drôles, avec qui on a fait le tour de l’île en voiture sur plusieurs jours et où on se retrouvait dans des restaurants le soir. Après avec mon frère et mon père on apprend le kite surf en vrai c’est cool même si je suis nulle et j’aimerai bien quand on sera en Colombie apprendre à faire du surf car j’en avais déjà fait une fois et j’avais trouvé ça cool. Ici les autres personnes en bateau sont super gentilles vraiment, je parle beaucoup avec eux. J’essaie de plus en plus de parler anglais car en fait c’est hyper utile ici et donc j’ai assez progressé. Puis j’ai trouvé un petit boulot dans un bar-restaurant où je vais souvent et c ‘est là où travaille Louis en fait car le patron est v’la sympa et je trouve ça cool parce que ça m’occupe, ça me permet d’avoir de l’argent et parce que les autres qui y travaillent sont v’la sympas et donc l’anglais me sert beaucoup.

 

Cours du 20 août 2019 :

 

Samedi 18 mai 2019 :

Stella :

Nous étions depuis 1 semaine au Marin où le mouillage était assez bien mais où il n’y avait pas grand chose à faire à part un Mac Do et le soir on allait retrouver des potes mon frère et moi. Je m’attendais à mieux ici car ici leur soit disant centre commercial est seulement un Carrefour. Nous sommes maintenant depuis 1 jour arrivés à Sainte-Lucie. Mais vu que Sainte-Lucie n’est pas française nous n’avons plus de réseau. Le mouillage ici est assez tranquille et il fait très chaud mais avec quelques pluies de temps en temps, la couleur de l’eau est belle et l’eau est assez bonne. La navigation du Marin à ici a été très longue, elle a duré environ 5h et a été ennuyeuse pendant les tours de garde et je déteste toujours autant ça et ce bateau. Ici par rapport au Marin il n’y a pas beaucoup de bateaux autour de nous, c’est tranquille. Tous les jours je fais un peu de cours avec des livres pour essayer de finir mon année et vu que je n’ai rien d’autre à faire. Enfin donc voilà.

Louis :

Arrivés au Marin, là où il y a énormément de bateaux au mouillage et sur bouée sans compter le port. Valentin et sa famille nous y ont rejoint, nous nous sommes fait de nouveaux copains Lucas et Morgan. Un soir nous étions de sortie et nous nous sommes baignés dans le port, l’eau était sale du coup nous sommes allés prendre une douche dans la marina après on a fait une petite mise en scène où Lucas et moi avions pris le caleçon de Valentin et ensuite Valentin devait traverser toute la marina à poil, on s’est bien marré car on est passé devant plusieurs restaurants.
Actuellement nous sommes à Sainte-Lucie, j’ai pour objectif de rentrer dans la Marine donc tous les jours je m’entraîne physiquement 2 fois par jours, je vais aussi courir tous les deux jours quand je le peux. On a acheté un livre pour s’exercer à la psychotechnique et j’en fais tous les soirs.
J’ai aussi pour but de passer mes deux niveaux de plongée sous-marine ce qui peut m’aider à rentrer dans la Marine.
Sainte-Lucie est une île non française du coup nos cartes SIM à moi et ma sœur ne fonctionnent plus ce qui nous énerve un peu.
Vendredi 10 mai 2019 :

Louis :

Nous voilà en Martinique, après Fort-De-France nous sommes allés à Anse noire. Le mouillage y est petit car nous sommes entourés de rocher, et l’après-midi les cata de touristes arrivent par trois ou quatre et viennent se coller à nous. Malgré la présence de moustiques l’eau y est claire et bonne, et pour le première fois depuis longtemps j’ai nagé avec une tortue. Récemment j’ai pêché mon premier poisson à Anse d’Arlet après deux ou trois jours où j’étais rentré bredouille. Actuellement je dois être à cinq poissons pêchés. Une fois pêchés ce n’est pas fini car il faut les vider, les découper et les mettre dans un tupperware au frais. Cela me fais bien rire car ça dégoûte mon père. Là on est au Marin pour réparer le dessalinisateur qui a de plus en plus de mal à monter en pression et à produire, on en profite aussi pour faire une grande lessive à terre et faire des grosses courses. Le mouillage y est pas terrible car il y énormément de bateaux et de plus c’est une zone portuaire donc l’eau n’y est pas forcément très propre. Une fois réparé la prochaine destination sera soit Sainte-Anne soit Sainte-Lucie qui elle n’est pas une île française.

Stella :

Nous sommes toujours en Martinique, où le temps est pas mal et où l’eau est bonne. Nous partons bientôt pour Sainte-Anne ou l’île de Sainte-Lucie où il n’y aura plus d’île française après. Ça fait maintenant 1 mois que je suis ici et je déteste toujours autant le bateau et ce choix de vie, même si c’est pour 1 an car pour moi 1 an c’est long surtout ici. Donc je reste souvent dans ma chambre enfin si on peut appeler ça une chambre. Nous sommes donc au Marin pour le dessanilisateur où le mouillage et le paysage ne sont pas ouf, mais apparemment il y a des magasins et un Mac Do donc bon.
Pour essayer de finir mon année, vu que je peux pas aller en cours, je vais prendre des livres dans une librairie d’ici et je vais sûrement faire le Cned au mois de septembre vu que je n’ai rien d’autre à faire ici. J’ai encore essayé de faire changer d’avis mon père pour rentrer mais non, comme toujours. Fin bon voilà rien de trop nouveau.
Mercredi 1 Mai 2019 :

Louis :

Avec un copain, qui lui est en voyage depuis maintenant deux ans j’allais chasser sous l’eau au harpon pour la première fois à Schoelcher. Aucune prise pour moi actuellement, malgré un poisson qui s’est décroché tout seul. Nous sommes en ce moment à Fort-De-France en Martinique qui est une grande ville où il y a pas mal de magasins et de quoi s’occuper. On ne peut pas sauter du haut du bateau car il n’y a qu’un mètre soixante-dix de fond et la température y est bonne.
Stella :

Nous sommes en ce moment à Fort-de-France en Martinique où se trouve quelques magasins, le seul point positif ici car nous sommes toujours sur le bateau malheureusement. Ici le temps est varié parfois il fait très beau et d’autres fois beaucoup moins et l’eau est assez chaude.
Nous partons bientôt alors que je déteste la navigation pour aller je ne sais où encore.
Je n’aime toujours pas le bateau et ces conditions de vie et je pense ne jamais les aimer, je pourrais même dire que je les déteste. Fin bref voilà.
Mercredi 24 avril 2019 :

Louis et Stella :

Nous sommes arrivés en Guadeloupe il y a 1 semaine et demi moi et ma sœur, contre notre avis car nous n’aimons pas le bateau ni ces conditions de vie. Puis nous sommes allés en Dominique pendant 2 nuits où il n’a pas fait très beau. Ensuite nous sommes arrivés en Martinique où il fait beau et chaud.
Mais pour moi le bateau a plein d’inconvénients comme : pas de wifi, ne pas pouvoir être avec ses amis, pas de réseau dans d’autres pays, le ménage, toujours avec sa famille, manque de place, pas de vraie douche et la navigation. Mais un point positif du bateau est le paysage qui est très beau et l’eau y est chaude.
Nous avons aussi fait une randonnée pour aller voir la cascade Couleuvre qui est longue mais très belle.
Enfin nous sommes dans la ville de Saint-Pierre où l’eau est chaude et où nous avons un peu visité la ville. Récemment nous avons fait un Géocaching dans la ville, ça consiste à trouver des boîtes ou objets cachés dans la ville ce qui est un bon moyen de visiter la ville.