Les défis de Brenda

Donner une liste de défis à réaliser pendant le périple, il n’y a qu’une Brenda pour faire ça ! 😜

Défi 1 : une comptine par trimestre :

Espérons que celle-ci restera visible sur YouTube.

Défi 2 : La famille sous…

La pluie:

Défi 3 : Alice photographiée avec une sur l’épaule.

Bon j’avoue ce n’est pas une mouette, et l’aigrette n’est pas vraiment sur mon épaule, mais c’est intention qui compte non ?

Défi 4 : Alice en haut du mât


Défi recettes :

Petit article culinaire à la demande d’une Brenda!

Voici pour commencer en image ma technique de yaourts on board :

Pour 10 pots en verre :

– Faites chauffer un fond d’eau de mer dans une cocotte minute (environ 3 cm) jusqu’à frémissement, apparition des petites bubulles au fond… Puis coupez le feu.

– Ajoutez 10 à 12 cuillères à soupe de lait en poudre à 800 ml d’eau, … douce!!

– Ajoutez un yaourt d’une précédente préparation ou acheté dans le commerce.

– Mélangez bien au fouet.

– Versez dans les 10 pots.

-Disposez au fond de la cocotte, attention équilibre parfois précaire en fonction de la taille de la cocotte!

-Fermez le couvercle en position cuisson.

-Déposez dans un coin pour la nuit.

-Le lendemain, recouvrez d’un film et placez au frigo, c’est tout!

Astuce :

Le plus dur à trouver une fois passé les Antilles françaises, se sont des yaourts entiers, non bulgares, non grecs, enfin surtout entiers… après c’est low fat à tous les rayons produits laitiers! La meilleure option testée pour tenir ensuite plus d’un mois sans prendre de nouveau yaourt du commerce, avec une tournée par jour! C’est les ferments lactiques, achetés en pharmacie en Guadeloupe. Ayant des doutes sur l’efficacité, j’ai fait la bêtise d’en acheter qu’un flacon… Gros regrets car jusqu’à présent je n’en ai pas retrouvé…

Si vous ratez des tournées rassurez-vous j’en ai raté pleins aussi, il faut que l’eau de la cocotte soit chaude, mais pas trop, le yaourt de base de bonne qualité, tout comme le lait en poudre et je me demande si la lune n’a pas besoin d’être bien alignée au soleil parfois…

Question poissons :

Nous n’avions plus pêché depuis la transat, alors les recettes je n’en avais pas faite depuis longtemps, surtout que c’est Catherine et Jacques qui nous ravissaient les papilles la plupart du temps lors de la traversée! Leurs recettes : risotto chorizo-dorade, dorade bourguignonne, blanquette de dorade, dorade grillée et sauce chien variaient bien avec les plus connues dorade grillée à la poêle.

Avec nos pêches récentes de dorade coryphène et thons je le suis remise aux fourneaux :

Sushi : faciles à préparer et à manger, avec du riz à sushi pour faire des sashimis, ou sushis classiques avec du riz normal. J’avoue à bord, l’équipage préfère un genre de carpaccio, façon sushis légèrement marinés au citron jaune ou vert (selon l’arrivage) saupoudrés de curry ou cumin, le tout bien sûr accompagné de gingembre mariné, sauce soja et wazabi pour les plus costauds!

Tartare de dorade ou thon, même recette : dés de poisson d’ 1 cm de côté marinés dans du citron, vert c’est meilleur, puis si on n’a pas grand chose dans le frigo on ajoute de l’oignon émincé (jaune, blanc, rouge ou petit oignon nouveau pour les citer, notre préféré étant le dernier), et du lait de coco.

Si le frigo est plein la recette se transforme en salade tahitienne : dés de poisson marinés dans du citron vert et/ou jaune, dés de tomate, dés de concombre, carotte râpée, oignon émincé, lait de coco, à servir bien frais : un délice!

On utilise pour le poisson cru les morceaux de la queue pour éviter les risques parasitaires, le jour même de la pêche ou le lendemain mais pas après.

Dorade ou thon au curry :

Faites revenir dans une cocotte un oignon dans de l’huile.

Ajoutez les dés de poisson ( 3 cm de côté), une cuillère à café de gingembre frais émincé, une ou deux cuillères à soupe de curry et/ou cumin, et/ou curcuma, (généralement les épices on fait au pif…) mélangez bien.

Ajoutez une boîte de tomates concassées, une boîte de lait de coco.

Laissez mijoter ou fermer la cocotte et cuire 5 minutes après le début du sifflement.

Servez avec du riz ou de la semoule.

Poisson « genre frit » :

Le préféré des enfants! Avec la dorade coryphène et le thon : pas d’arête!

Séchez les filets de poisson avec du sopalin, les roulez dans la farine!

Cuire à la poêle dans de l’huile bien chaude.

Servir avec un accompagnement au choix ou façon « hotfish » : un filet de poisson dans un morceau de pain fendu avec ketchup et mayo, simple, facile et efficace!

Voilà pour l’instant, à suivre si nous repêchons…