Les Canaries

Voilà un petit retour sur notre passage aux Canaries.

Iles visitées : Lanzarote, Tenerife et la Gomera.

Iles escales : Fuerteventura, Gran Canaria
Lanzarote :

Après une arrivée sportive sur

l’île de Lanzarote nous sommes restés un mois au port d’Arrecife. Nous y avons apprécié la marina et son personnel sympathique, la ville à 10 min à pied, les shipchandlers plus que bien achalandés, la venue de nos parents.

La surprise organisée par Sébastien de faire venir nos parents a été une vraie réussite! Larmes de joie d’Alice en découvrant mamie Françoise, mamie Renée et Papino sur le ponton, puis semaine de visite de l’île en famille, le bonheur!

Se retrouver ainsi après six mois et partager petit-déjeuner, découvertes volcaniques, vie à bord, soirées jeux, voilà qui est très ressourçant pour nous tous.

Les incontournables de Lanzarote :

  • Marché du dimanche matin de Teguise, la petite ville est charmante mais le marché très grand est trop touristique pour nous.
  • Balade sur la promenade en bord de mer de Puerto del Carmen et baignade sur ses plages.
  • Vue imprenable sur l’île de la Graciosa de la route menant à Mirador del Rio.
  • Traverser les vignobles de la Geria
  • El Golfo, Lago de los Clicos, un lac vert en bord de mer bordé de falaises aux dégradés ocres.
  • Los Hervideros, une falaise volcanique où la mer vient écraser ses grosses vagues.
  • Parc national de Timanfaya, ne pas manquer l’accès payant au parc, un car nous a emmené sur de toutes petites routes très sinueuses avec des vues vertigineuses sur les anciens cratères. La météo couverte du jour a renforcé l’ambiance mystérieuse des lieux. Après le tour d’environ 30 minutes, trois démonstrations nous attendaient : feu de broussailles en 20 secondes au contact de la roche brûlante à seulement 3 m de profondeur, geysers de vapeur et barbecue naturel chauffé par le entrailles de la terre! Cette visite nous a enchantés!
  • Balade autour de la plage de Papagayo et baignade dans son eau turquoise.

Tenerife :

Le mouillage de Los Cristianos était de bonne tenue (7 à 15 m sur fonds de sable). Il peut être très rouleur sans vent et par houle de travers. Très fréquenté par les français, nous y avons retrouvé les bateaux copains Profité et Mamarossa et rencontré pleins d’autres, lors de grands apéros sur la plage, bonne ambiance et joie de la quinzaine d’enfants réunis!

Puis vient le temps de l’exploration de cette nouvelle île, nous ne sommes pas déçus du voyage! Si Lanzarote est très minérale, Tenerife est par endroit très verdoyante voire luxuriante!

L’ascension vers le volcan Teide offre divers paysages étagés : cactus, puis eucalyptus, puis forêt de pins, puis champs de lave noire, ocre, il y a même de la roche bleue et le sommet est enneigé sur sa face nord! Nous nous lançons dans une randonnée de difficulté moyenne, deux heure pour faire de le tour d’une curiosité géologico-volcanique avec descente à plus de 60% et sa remontée évidemment (heureusement sans doute un peu plus douce, quoique…) Nous félicitons Solveig qui a marché sans pause à un bon rythme et sans grogner!

En empruntant la route nord du Teide on trouve un centre de visiteurs : petit musée gratuit qui explique la formation du volcan avec même un film en français très pédagogique et bien fait.

Tout au nord de l’île l’Anaga, notre coup de coeur! Petits villages colorés dans des paysages vertigineux verdoyants, forêt mystérieuse de lauriers, avec en toile de fond le toujours fameux Teide! Que de belles rando à faire sûrement!

Le 8 décembre, Jacques et Catherine viennent renforcer notre équipage jusqu’aux Antilles. Nous sommes heureux de les accueillir à bord et d’appareiller dès le lendemain pour la Gomera.
La Gomera :

Encore un petit joyau des Canaries, nous prenons à 6, notre plein de nature et de verdure. Gorges abruptes et profondes, vertes ou arides, cultures en terrasse, bananeraies, petites chapelles et vues panoramique à chaque lacets. Mine de rien nous sommes heureux de pique-niquer dans une grande clairière toute verte, ça change du bleu! Deux petites balades dans ces magnifiques paysages complètent cette belle journée d’expédition dans l’île.

Enfin c’est l’heure de l’avitaillement en frais, heureusement à 4 on a plus d’idées de menu!

Dernière nuit en Europe, derniers checks avant une semaine de navigation pour le Cap Vert (montée au mât, plongée sous la coque…) et à midi le mercredi 12 décembre 2018 nous levons le mouillage pour notre plus longue nav’ depuis le départ!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s