Escale marocaine Chap 2 !

 

20 octobre 2018 : Voilà un mois que nous avons fait escale au Maroc et nous nous apprêtons à quitter le continent pour rejoindre les îles Canaries demain matin.

C’est une escale que nous recommandons, outre les petits prix, la gentillesse des marocains nous a vraiment marquée. 

Côté navigation : fin septembre, début octobre, c’est une saison de brouillard. Il nous aura accompagné lors de nos 2 nav’. Pour arriver à Rabat, le brouillard était si dense que le pilote, qui sort habituellement chercher les bateaux pour ensuite les guider dans la rivière, n’est pas sorti, il a avoué avoir peur de se perdre… Puis en arrivant à Agadir de nuit, l’épais brouillard était encore de la partie, cette fois accompagné d’une myriade de bateaux de pêcheurs, peu ou pas éclairés, bien sûr non équipés d’AIS. Merci le radar! Il parait aussi qu’il y a pleins de casiers de pêche, nous n’en avons qu’un passer entre nos 2 coques, « Coupe les hélices!! » … Heureusement en approchant du port la chape s’est levée et nous avons pu nous amarrer sans encombre, nous étions attendu par Sofiane, le marinero de nuit efficace.

Côté visites : Rabat la capitale et Salé de l’autre côté de la rivière représentent bien les contrastes marocains. Pour Salé : sa marina de Bouregreg flambant neuve, avec ses cafés huppés, sa piscine presque prête à ouvrir à côté de sa médina, son souk d’une autre époque, les échoppes de réparations de mobylettes, ses snacks où l’on mange très bien en fermant les yeux sur la propreté… Rabat a un tram tout neuf également mais des bus en très piteux état. Nous avons aimé notre visite de la kasbah des Oudayas avec un « faux guide », notre tour à la tour Hassan et au Mausolée Mohammed V, notre incursion dans le souk immense, duquel nous n’avons vu qu’une bribe.

Agadir : il y a une belle vue à la marina sur la montagne où l’on peut lire les inscription « Dieu, Patrie, Roi » (oui, nous lisons parfaitement l’arabe maintenant, lol!) en souvenir du tremblement de terre qui a ravagé la ville en 1960. La ville est donc récente. Sa plage immense est très belle et sa grande promenade idéale pour les balades matinales ou en soirée. Le souk immense, environ 6000 échoppes nous ont enchantés, on a même acheté une théière, indispensable me direz-vous!

Taroudant : notre coup de cœur, une charmante ville, des habitants charmants et peu de touristes. Nous nous y sommes baladés de nuit et toujours sentis en sécurité. C’est le Maroc authentique.

Essaouira : la route d’Agadir vers cette autre ville portuaire est très belle, de beaux paysages se succèdent au gré des virages. Peu recommandable la nuit il vaut mieux dormir à Essaouira que de s’aventurer un retour nocturne parait-il. Nous avons suivi ce conseil, et avons d’ailleurs préféré l’ambiance de la ville le soir venu et en matinée. Notre arrivée l’après-midi nous avait un peu déçus, les gens ici étaient blasés de voir des touristes, ne souriaient pas, n’avaient pas envie de discuter, contrairement à ce que nous avions l’habitude.

Marrakech : outre le dicton « Marrakech, arnakech » que nous avons bien sûr pu confirmer, la ville vaut vraiment le détour. Elle est très jolie et l’effervescence qui y règne ne se trouve nul part ailleurs. Cette ville grouille, de voitures, de charrettes à cheval pour les touristes mais aussi pour le transport commercial, de scooters et mobylettes même dans les ruelles du souk, de gens, d’enfants! C’est un brouhaha amusant qui se calme une fois la porte d’un riad franchie.

En conclusion c’est une escale à ne pas louper sur le continent africain, avec une ambiance que nous ne retrouverons nul part ailleurs pendant notre périple.

4 commentaires sur “Escale marocaine Chap 2 !

  1. Un petit coucou de Normandie, on pense fort à vous …
    Attention il y a bientôt la route du Rhum qui va partir de St Malo, il va y avoir du trafic …
    Bon séjour ds les Canaries, des îles magnifique …
    Tchao Bisous
    La famille Leclercq

  2. Cousin,
    Et oui je suis votre voyage.. j attends avec impatience les prochaines vidéos, coommentaires, qui j avoue donne envie de tout plaquer et de voyager…
    Même si l ont ressent que des petites peurs, sont présentes sur ce long et beau voyage, et après, ce soulagement de lire que tout va bien.

    Chantal fétiveau

  3. Coucou les cousins,
    Nous suivons votre périple bien au chaud à la maison …
    Vous vivez une extraordinaire aventure en famille c’est super, profitez bien de ce beau voyage !
    bisous
    Marie-France et Didier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s